Activités de coaching mental au football cette saison
Mes activités dans le coaching mental des joueurs de football s’est développé au long de ma carrière et c’est avec un grand plaisir que j’entamerai notamment une 7ème saison comme psychologue du sport à l’école des jeunes du Sporting de Charleroi. Je travaillerai avec les jeunes talents du clubs, que j’accompagne d’ailleurs depuis quelques années vers leurs premiers contrats professionnels. Je travaillerai aussi avec certaines équipes, mais aussi des joueurs en particuliers à la demande.
Tous les joueurs de foot ont l’ambition de devenir professionnels, mais rares sont les élus. La prise de conscience des habiletés mentales à développer, les sacrifices à faire est essentielle. L’équilibre n’est pas toujours simple à garder et mon rôle est multiple: soutien psychologique, coaching, préparation mentale pour les matchs, stratégies de récupération, régulation émotionnelle, maintien de la concentration lors de frustration, d’erreurs ou de pertes de balles, confiance dans les duels, alternance d’état de combativité et de relâchement, gestion lors de non (ou moindre) sélection en match, gestion des blessures. La collaboration avec le staff et notamment le T1 est essentielle. Si l’essentiel du travail se situe donc dans la préparation mentale, le soutien psychologique, la psychothérapie ou le soutien familial est parfois nécessaire.
Je continue également les formations pour l’ACFF (Association Francophone des clubs de football), où je forme les entraîneurs sur les aspects psychologiques en football: formations UEFA A. L’essentiel se situe dans la compréhension de la psychologie des joueurs mais aussi des enjeux psychologique en matière de communication (causerie d’avant-match, mi-temps, debriefing, entraînement, gestion du banc, intégration des jeunes …)