La préparation mentale
Depuis 2003, je travaille en Belgique et à l’étranger dans les sports tant individuels que collectifs: pour des sportifs, des clubs, fédérations et des structures sportives… J’ai de l’expérience comme coach mental dans plus de 30 sports (surtout football, hockey, basket, tennis de table, tennis…), mais aussi handball, golf, athlétisme, sports de combat (judo, boxe, taekwondo,…), gymnastique, cyclisme, sports moteurs, patinage artistique, tir à l’arc, ski nautique, natation, escrime, équitation, motocross, aviron…
Plus d’infos sur mon parcours comme psychologue du sport
Qu’est ce que la préparation mentale?
La préparation mentale consiste à préparer mentalement un sportif (ou une équipe) à une/des compétition(s), en vue d’optimiser son potentiel dans la situation de compétition.
Mon objectif comme coach mental est d’exploiter tant les points forts du sportif que les points à améliorer pour que celui-ci soit idéalement préparé : concentration, confiance en soi, motivation, gestion du stress et de la pression, communication,…
Dans l’accompagnement d’un athlète, je veille aussi à encourager, si nécessaire, une bonne hygiène de vie (alimentation, sommeil,…), qui est nécessaire à la performance physique et à la santé en général, mais qui a aussi un impact sur le mental.
Préparation mentale: programme
Pour un suivi individuel, plusieurs séances sont nécessaires (4-5 séances dans un premier temps, généralement entre 5 et 10). J’accompagne aussi des athlètes à long terme.
Je fixe des objectifs précis et adaptés à chacun et mets en place un programme permettant le renforcement des qualités et l’amélioration des points faibles.
Techniques de préparation mentale
J’utilise notamment les techniques de préparation mentale validées, les technique cognitivo-comportementales, l’imagerie mentale, la méditation de pleine conscience appliquée au sport, la sophrologie…
Via un entraînement d’exercices adaptés à votre sport, vous progressez au niveau de vos capacités mentales comme la concentration, la confiance, ou encore la persévérance dans les situations difficiles.
Plus d’infos sur mon parcours comme psychologue du sport ici
Extrait de conférence « La préparation mentale en pratique » (pour Psychosport)