Psychologie du sport, thérapie

Psychologie du sport et préparation mentale

En 2003, j’ai commencé à travailler comme psychologue du sport et préparateur mental dans une structure professionnelle en France, pour ensuite revenir en Belgique et développer mes activités en Belgique et à l’étranger.

Je travaille depuis ainsi pour des sportifs en individuel et de nombreuses structures comme des clubs, des fédérations et services de psychologie du sport. J’ai acquis une reconnaissance comme expert dans ce domaine et enseigne régulièrement la psychologie du sport dans des associations et universités (KU Leuven dans le cadre du certificat en psychologie du Sport, Union Belge de football pour l’ACFF, Université de Heildelberg…).

Si j’ai travaillé principalement dans des sports collectifs en privé pour les sportifs de haut niveau désirant être coaché individuellement, mais aussi dans des clubs: (ex: football: 4 ans pour l’Union Saint Gilloise, depuis 2018 pour le Sporting de Charleroi pour l’Ecole des jeunes, Hockey:  4 ans pour Uccle sport, basket…), j’ai de l’expérience en sport individuel (ex: 4 ans à la fédération de tennis de table, et beaucoup au tennis par exemple). J’ai travaillé dans plus de 30 sports (handball, golf,  athlétisme, sports de combat (judo, boxe, taekwondo,…), gymnastique,  cyclisme, sports moteurs, patinage artistique, tir à l’arc, ski nautique, natation, escrime, équitation, motocross, aviron…,

Plus d’infos sur mon parcours comme psychologue du sport ici

Comme psychologue du sport, le bien-être psychologique du sportif durant son activité est le centre de mon travail. Il lui permet de tendre vers un état de performance optimale (“le flow”).

  • J’aide les joueurs à avoir confiance en eux, à gérer le stress et la pression, à garder leur concentration, à développer leur combativité, à communiquer
  • Je veille aussi à ce qu’ils maintiennent un équilibre entre le sport et les autres domaines de la vie, comme la vie privée, scolaire ou professionnelle.
  • Je leur fournis un soutien psychologique, un lieu où ils peuvent se ressourcer dans une vie très intense et parfois compliquée à gérer.
  • Je m’occupe de la reconversion professionnelle des sportifs
  • J’accompagne des sportifs pendant la période de blessure sportive pour les soutenir psychologiquement, les aider à garder la motivation et à se préparer au retour, notamment avec des exercices d’imagerie mentale et motrice visant à entretenir la technique.

J’ai développé mon expérience dans la préparation mentale individuelle et d’équipes, dans les techniques d’imagerie mentale et dans l’approche cognitivo-comportementale appliquée au sport, ainsi que dans les techniques psycho-corporelles comme la méditation de pleine conscience ou la sophrologie, par exemple.

Extrait vidéo d’une conférence pour l’Université de Heildelberg le 8/2/21 (version fr, traduite simultanément en 7 langues)