Psychologie du sport, thérapie

Psychologie du sport et préparation mentale

En 2003, j’ai commencé à travailler comme psychologue du sport et préparateur mental en France, pour ensuite revenir en Belgique et développer mes activités en Belgique et à l’étranger.

Je travaille depuis ainsi pour des sportifs  haut niveau en individuel et de nombreuses structures comme des clubs professionnels et haut niveau, des fédérations et services de psychologie du sport.

Je travaille principalement dans le football, le tennis et le tennis de table, mais aussi le hockey, le basket et l’athlétisme.

J’ai aussi une bonne expérience dans le golf, les sports moteurs, l’équitation. J’ai travaillé en réalité dans plus de 30 sports.

(Plus d’infos sur mon parcours comme psychologue du sport ici)

Comme psychologue du sport, le bien-être psychologique du sportif durant son activité est le centre de mon travail. Il lui permet de tendre vers un état de performance optimale (“le flow”).

  • J’aide les joueurs à avoir confiance en eux, à gérer le stress et la pression, à garder leur concentration, à développer leur combativité…
  • J’aide les équipes à performer et à jouer positivement collectivement
  • Je travaille dans des clubs autour de projets d’accompagnement psy et préparation mentale de talents
  • Je veille aussi à ce qu’ils maintiennent un équilibre entre le sport et les autres domaines de la vie, comme la vie privée, scolaire ou professionnelle.
  • Je leur fournis un soutien psychologique, un lieu où ils peuvent se ressourcer dans une vie très intense et parfois compliquée à gérer.
  • Je m’occupe de la reconversion professionnelle des sportifs
  • J’accompagne des sportifs pendant la période de blessure sportive.

Extrait vidéo d’une conférence pour l’Université de Heildelberg le 8/2/21 (version fr, traduite simultanément en 7 langues)