Mes activités de préparation mentale au tennis de table
Depuis novembre 2023, je collabore avec la VTTL (aile néelandophone de la fédération de tennis de table). Ceci après avoir travaillé quelques années avec l’aile francophone à Blegny. Je continue bien sûr des suivis individualisés et des collaborations avec certains clubs, comme le logis Auderghem. C’est toujours avec un grand plaisir que je collabore dans ce sport. Ayant moi-même joué en équipe nationale jeune au tennis de table (et en superdivision d’ailleurs au logis), j’ai commencé ma carrière comme psychologue du sport en France en 2003, où j’ai été engagé comme préparateur mental d’un club de PRO A et de son école de jeunes.
La préparation mentale au tennis de table est centrale dans ce sport où le contrôle de soi est important: contrôle du corps et du stress, concentration et confiance en soi, alternance de dynamisation et relâchement…
La gestion des moments importants, rester calme et serein lors de moments difficiles mais aussi la gestion de certaines défaites sont aussi centrales pour rester dans une dynamique positive.